Préparer-diffuser sa thèse

La Bibliothèque universitaire a pour mission de signaler, traiter et conserver les thèses soutenues à l’Université. Elle assure le traitement des thèses de doctorat sous forme électronique dans STAR, application nationale à la disposition des établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat.

Le dépôt et l’archivage électroniques sont obligatoires, conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme de doctorat (articles 24 et 25).

Perdu·e dans vos recherches bibliographiques ? Besoin de formation ? Des bibliothécaires sont là pour vous guider : formations-bu@univ-eiffel.fr

Préparer sa thèse

Pour tout savoir, de votre inscription en thèse jusqu’à la soutenance et la valorisation de votre thèse (contexte réglementaire, interlocuteurs, préparation, rédaction, soutenance, diffusion)

Guide réalisé par le Comité pour la Science ouverte (CoSo) et l’Université de Lille, avec I’objectif de sensibiliser les doctorant-e-s à la science ouverte et de leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche.

Diffuser sa thèse

Une fois votre thèse soutenue :

Vous avez donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet : votre thèse sera signalée dans le catalogue SUDOC, dans le catalogue de la BU et diffusée sur les sites HAL theses et theses.fr.

Vous n’avez pas donné votre autorisation pour une diffusion sur Internet : votre thèse sera diffusée sur le réseau Intranet de l'Université.

Votre thèse est sous embargo : elle n'est pas consultable ni diffusable en dehors de l'Université, et ce pour une durée déterminée. Pendant la période d'embargo, elle pourra être consultée via le réseau Intranet de l'établissement.

Votre thèse est confidentielle (par décision du jury) : elle n’est diffusée ni sur Internet ni sur le réseau Intranet de l’Université, et ce jusqu’à la fin de la période de confidentialité.