S'informer sur la science ouverte

Le mouvement de la science ouverte consiste à rendre accessibles les résultats de la recherche, en levant les barrières techniques ou financières qui entravent l’accès aux publications scientifiques.

Ce mouvement est encouragé au niveau international, européen et français. La loi pour une République numérique (octobre 2016) et le Plan national pour la science ouverte (juillet 2018 et juillet 2021) consacrent l’engagement de la France pour le libre accès aux productions scientifiques financées par la recherche publique.

Sites utiles

Le site couperin de la science ouverte en France

Pour tout savoir sur la publication en accès ouvert, les bonnes pratiques, les contrats d’édition, le modèle auteur-payeur…FAQ sur la loi République numérique et FAQ à destination des chercheurs.

Ouvrir la science

Site du Comité pour la science ouverte (CoSO). Il présente la politique nationale de science ouverte et diffuse l’ensemble des ressources produites par le comité ainsi qu’une sélection de publications de référence. Le blog et la lettre d’information vous permettent de suivre les dernières actualités